Horaires d'Hiver : du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-18h

FAQ

Une question ?

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes. 
Si vous ne trouvez pas de réponses, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés.

C’est un produit sous forme de microbilles ou pastilles permettant de faire un traitement choc de l’eau en complément du traitement classique au brome. Peut également s’utiliser en préventif tous les 15 jours environ, pour maximiser l’efficacité du brome.

C’est un produit permettant de prévenir l’apparition d’algues dans votre piscine. A utiliser en préventif. A ne pas confondre avec un anti algues choc, utilisé pour détruire des algues présentes dans l’eau.

Le chlore choc est un traitement choc utilisé pour récupérer une eau verte la plupart du temps. Utilisé également en début de saison, ou lors du remplissage d’une piscine. Le principe est de dissoudre environ 10 fois le dosage normal du chlore ( 10 mg/l au lieu de 0,5 à 2 mg/l pour un traitement régulier) en un laps de temps très faible. Généralement conditionné sous forme de poudre ou de graminés.

Le chlore combiné est un chlore qui a déjà réalisé son action désinfectante, et qui est devenu inutile. Ce sont les chloramines. Il est le vrai responsable de l’odeur nauséabonde de chlore que peut dégager votre piscine. Pour le supprimer, il faut réaliser une chloration choc de l’eau : le chlore libre va détruire les chloramines. Il est mesuré avec des bandelettes de test, ou des pastilles DPD 3.

C’est un chlore stabilisé sous forme de galets contenant d’autres produits : floculant, anti algues : C’est le chlore le plus répandu.

C’est le fait d’actionner grâce à la vanne du filtre, le contre lavage permet alors de nettoyer la masse filtrante contenue dans la cuve. L’eau est alors rejetée par la sortie égout de la vanne. Continuer jusqu’à ce que l’eau qui sorte soit limpide. A réaliser en moyenne tous les 1 à 2 mois, uniquement sur des filtres à sable et à diatomées. 

C’est une pièce à sceller installée sur la paroi de la piscine, permettant le rejet de l’eau filtrée dans le bassin. Peut être orientable, réglable, ou avec hydromassage selon les modèles. Accepte un débit maximum de 5 à 6 m³/h par buse.

Une bâche de protection utilisée principalement l’hiver, ou lorsque la piscine n’est pas utilisée. Permet de limiter la photosynthèse (développement d’algues) et l’apport de débris dans la piscine.

 Il existe des kits d’analyse ou, encore plus pratique, des bandelettes de test qu’il suffit de tremper dans l’eau pour obtenir des réponses par colorimétrie sur les différents paramètres. Le pH et le taux de désinfectant doivent être mesurés toutes les semaines.

Si vous habitez dans une région froide, vous devez effectuer un hivernage passif en hiver (piscine enterrée ou hors sol en bois ou métal) pour éviter d’endommager votre piscine et les canalisations.
Pour effectuer un hivernage actif, le système de filtration de l’eau doit fonctionner au ralenti, soit 2 ou 3 heures par jour pendant tout l’hiver. Seule contrainte : vous devez analyser et traiter régulièrement l’eau de votre piscine.

La filtration de la piscine est l’action mécanique qui permet à la fois la mise en mouvement de l’eau afin de ramener les impuretés présentes dans la piscine vers le filtre et la bonne diffusion des produits de traitement. Une eau saine est le résultat d’une filtration (action mécanique) efficace associée à un traitement de l’eau (action chimique). Une filtration efficace est une filtration qui fonctionne en journée puisque c’est lorsque la piscine est fréquentée qu’elle est le plus soumise à la pollution et que l’eau doit circuler vers le filtre. De plus, la photosynthèse à l’origine du développement des algues dans la piscine se fait également en journée. Il est donc impératif de filtrer en journée lors des baignades afin que filtration et traitement de l’eau puissent agir efficacement contre les pollutions amenées dans la piscine par les baigneurs. En revanche, il est déconseillé de se baigner lors d’un traitement choc de l’eau utilisé en cas de rattrapage d’eaux vertes. La forte concentration en chlore rend l’eau irritante pour les yeux et la peau. Une attente de 12h après la fin du traitement chimique est recommandée avant de retrouver le plaisir de la baignade.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?